Renforcez votre réseau de soutien

Prenez soin de vos relations, elles comptent énormément pour votre santé.

Les êtres humains ne sont pas faits pour la solitude. Nous avons tous besoin de connexions positives. Elles nous protègent du stress, de l’isolement et de la vulnérabilité. Il y a de plus en plus de recherches qui démontrent le pouvoir guérisseur de lamour et de lentraide sociale.

Le fait de nous sentir entourés et aimés, même si c’est par un animal, libère dans notre corps des hormones qui nous aident à nous sentir mieux au plan émotionnel et fortifient notre système immunitaire.

Le fait de recevoir de l’amour quand on est malade nous aide à guérir. Les connexions sociales de bonne qualité sont un nutriment essentiel à notre santé, comme tous les autres nutriments.

Comme eux, elles sont indispensables à la guérison. Notre environnement émotionnel est vital pour nous : nous avons absolument besoin de compassion envers nous-mêmes et envers autrui, ainsi que de la bienveillance et de l’amour d’autrui pour nous.

Les études montrent que de bons et forts liens sociaux sont plus positifs pour la santé et la longévité que l’exercice physique et un bon régime alimentaire. Et cela est vrai même si ces liens sont constitués d’une seule personne.

De même il est démontré que les malades qui bénéficient d’un groupe de soutien guérissent plus souvent que les autres, à pathologie équivalente.

Beaucoup des personnes interrogées par Kelly Turner lui ont dit qu’elles avaient l’habitude de donner de l’amour et du soutien et beaucoup plus de mal à le recevoir et qu’apprendre cela a été une grande part de leur chemin de guérison. Donner et recevoir sont tous les deux bénéfiques pour notre santé physique et psychologique.

Il ny a pas besoin de chercher des moments intenses damour. Celui-ci se manifeste le plus souvent par des micro-moments damour et de connexion, y compris avec des personnes que nous ne connaissons pas et ne reverrons jamais.

Il est très important d’avoir conscience de ces moments lorsque nous les vivons ou repensons à notre journée. D’où l’intérêt du journal de gratitude et de l’entrainement à la gratitude et au fait de savourer ces moments.

Etablir un réseau de soutien efficace au plan matériel comme au plan psychologique – est la base sur laquelle les autres changements pourront se construire.

Les 5 domaines du soutien :

  • Pratique
  • Information, conseils
  • Motivation
  • Communautaire : ceux qui vous donnent un sentiment de connexion avec un groupe et une intégration sociale
  • Emotionnel : ceux avec qui vous pouvez exprimer tout ce que vous ressentez et qui vous soutiennent inconditionnellement

Pensez à ces 5 domaines comme des piliers et voyez lesquels sont solides, vacillants ou carrément absents. Cherchez ensuite qui peut combler les manques ou renforcer un pilier : une seule personne ne peut pas vous apporter toute l’aide dont vous avez besoin et les aidants ont eux-mêmes besoin de souffler ou d’être soutenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *