Cultivez les émotions agréables

Quand nous sommes heureux et que nous nous sentons aimés et aimants, notre système immunitaire est renforcé. Notre corps produit un flot d’hormones curatives et bienfaisantes, comme la sérotonine, la relaxine, l’ocytocine, la dopamine et des endorphines. Celles-ci contribuent à :

  • Faire baisser la pression artérielle, le rythme cardiaque et le taux de cortisol,
  • Améliorer la circulation sanguine,
  • Augmenter l’activité des globules blancs pour soutenir le système immunitaire
  • Soutenir l’action des cellules tueuses naturelles, qui recherchent et éliminent les cellules cancéreuses

Cela a été démontré par de nombreuses études qui prouvent, notamment, que le nombre de cellules immunitaires augmente lorsqu’on regarde une comédie.

De manière plus large, des études montrent également que les personnes qui ont une attitude positive envers les autres et la vie vivent plus longtemps que les pessimistes.

Accroitre son bonheur et sa joie est donc essentiel pour guérir

Nous pouvons augmenter notre niveau de bonheur en nous exerçant un peu tous les jours. Les personnes guéries rencontrées par Kelly Turner ont dû faire de gros efforts au début pour mettre un peu de bonheur dans leur vie malgré leur maladie. Certains regardaient des vidéos amusantes, d’autres suivaient des cours de yoga, d’autres encore téléphonaient à des amis chers, etc.

Petit à petit, elles ont multiplié ces gestes pour que le bonheur prenne de plus en plus de place dans leur vie. En consacrant volontairement un peu de temps chaque jour à des activités réjouissantes, elles ont découvert qu’elles éprouvaient plus vite de la joie et que ses effets agréables duraient plus longtemps.

Attention : il ne s’agit pas de masquer les émotions douloureuses que l’on ressent, mais de donner volontairement un peu plus de place aux émotions agréables. Vous pouvez parfaitement accueillir votre tristesse et votre peur tout en passant, à certains moments, du temps à faire quelque chose qui vous fait rire.

Si vous vous donnez ne serait-ce que 5 minutes de bonheur par jour, vous aidez grandement votre système immunitaire à vous guérir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *