Prenez soin de ce qui vous donne le goût de vivre :
- Identifiez vos fortes raisons de vivre et consacrez-vous à elles le plus possible
- Regagnez en force sur votre santé, suivez votre intuition et soyez bienveillant avec vous-même
Prenez soin de votre corps :
- Ecoutez votre corps et prenez en soin : bouger plus, mieux dormir, mieux manger
Prenez soin de vos émotions :
- Réduisez votre stress
- Faites de vos émotions vos alliées
Prenez soin de vos relations avec ce et ceux qui vous entourent :
- Soignez votre environnement physique et psychologique
- Renforcez votre soutien social
- Renforcez votre relation aux autres, à la nature, à la spiritualité, etc.
Chacun de ces 8 éléments est scientifiquement relié à une ou plusieurs caractéristiques biologiques nécessaires :
- Soit pour former un cancer et le faire grandir
- Soit, au contraire, pour éviter son apparition et le faire disparaitre
Ces 8 éléments se renforcent l’un l’autre, dans un sens négatif comme dans un sens positif
Par exemple pour le sens négatif :
- Trop de stress nous pousse à de mauvais choix alimentaires et réduit l’effet positif de la nourriture saine. Cela diminue aussi notre motivation pour bouger, réduit notre sommeil et dégrade la qualité de nos relations sociales.
- Un mauvais sommeil nous pousse également à de mauvais choix alimentaires et réduit notre capacité de mouvement.
- Être trop exposé aux toxines environnementales peut attaquer notre corps et réduire notre énergie.
Et pour le sens positif :
- Un cercle social solide nous aide à prendre et maintenir les bonnes habitudes de vie pour notre santé.
- Bouger régulièrement diminue le stress, aide à manger plus sainement et favorise le sommeil.
- Avoir de fortes raisons de vivre nous aide à rester en activité et connectés aux autres.
- Et ainsi de suite …
Quelques points essentiels avant de commencer :
L’action sur ces 8 piliers ne remplace pas les traitements médicaux ou opérations chirurgicales nécessaires. Elle vient les compléter pour renforcer leurs effets positifs et réduire les éventuels effets secondaires.
L’ensemble corps-esprit est d’une très grande complexité et de très nombreux facteurs entrent en jeu dans son équilibre ou son déséquilibre. Il n’y a donc aucune garantie qu’en mettant en pratique ces 8 piliers vous éviterez les maladies ou que vous guérirez si vous êtes malade. Mais de très nombreuses études scientifiques ont montré que chacun de ces piliers a un effet très bénéfique sur notre santé. Il est donc toujours utile de les mettre en pratique, en complément de vos traitements si vous êtes malade.
Il n’y a pas d’ordre d’importance parmi ces piliers. Il faut agir sur les 8 à la fois car nous ne savons pas, pour l’instant, si certains sont plus essentiels que d’autres.
Les 8 piliers peuvent se résumer à une phrase : « prenez vraiment soin de vous, sur tous les plans ». Respectez votre corps et votre esprit, dans tous les domaines de votre vie : votre couple, votre famille, votre travail ou vos occupations, vos loisirs, votre environnement, etc. Il faut donc agir sur tous les plans à la fois, même s’il y a des priorités différentes pour chacun.
Il faut mettre beaucoup d’énergie dans ce processus de prendre soin de soi, surtout si c’est pour guérir d’une maladie grave. Vous devez vous engager fortement et pour plusieurs mois. En effet, notre environnement, notre alimentation, notre mode de vie, notre alimentation sont souvent très toxiques pour nous. Il faut donc ramer à contre-courant de nos habitudes et de notre environnement.
Molly, qui vit en bonne santé depuis 18 ans après un pronostic initial de quelques mois : « il faut investir 100% de son énergie et de son temps à guérir. Pour cela, il faut, notamment, ralentir et apprendre à écouter son corps. Tu dois accepter la maladie et décider qu’à partir d’aujourd’hui tu vivras différemment. C’est une acceptation à l’opposé de la résignation. En fait tu dois décider que tu veux vraiment vivre. »
Au début, cela demande beaucoup de temps et d’essais, parfois non couronnés de succès. Si vous persévérez, vous comprendrez beaucoup plus rapidement et facilement ce dont votre corps a besoin.
Pour pouvoir tenir dans la durée, faites des choses qui sont vraiment bonnes pour vous et que vous faites par plaisir, pour vous faire du bien.
Vivre pour être en bonne santé n’est pas une solution toute faite ni un ensemble de recettes à suivre fidèlement. C’est un mode de vie, une expérience dynamique, évolutive et toujours personnelle. C’est parfois un changement complet de conception de la vie et des rapports avec les autres. Il s’agit de vivre en prenant soin de soi, sur tous les plans.
Si notre manière de vivre peut nuire gravement à notre santé, elle peut aussi être un véritable traitement. Il ne s’agit pas seulement de s’abstenir de ce qui nous fait du mal, mais d’adopter un mode de vie qui nous soigne et nous maintient en bonne santé.
Lorenzo Cohen : « nous ne devrions pas attendre l’annonce d’une maladie pour comprendre qu’il faut faire attention à nous. Nous avons le droit de prendre soin de nous dès maintenant. »
Tournez-vous vers la vie et l’avenir, pas vers le passé. Meg Hirshberg, fondatrice de l’association Anticancer Lifestyle Program invite à se détourner de la culpabilité ou du regret pour diriger toute son attention et son énergie vers ce qui pourra vous aider à guérir : « ne regardez pas en arrière. Vous ne saurez jamais exactement ce qui a causé votre cancer. En revanche, vous pouvez changer des choses dans votre vie pour aller mieux. »
Lorenzo Cohen : « nos choix quotidiens ont un impact direct et mesurable sur le cancer et les autres maladies chroniques. Chacun de nous a le pouvoir de réduire ses risques d’avoir un cancer et d’augmenter ses chances de guérir s’il en a un ».