L’approfondissement de la connexion spirituelle est un facteur commun à tous les cas de rémission radicale étudiés par Kelly Turner. Beaucoup de personnes guéries ont développé une pratique spirituelle quotidienne, car elles se sont aperçues que c’était bon pour leur corps et leur esprit.
Ce n’est pas le nom par lequel nous appelons la dimension spirituelle de notre vie qui compte, c’est le sentiment de reliance et de paix qui nait d’une pratique quotidienne, ainsi que les changements physiques et émotionnels qu’elle entraine.
Dans tous les cas, pour accroitre la place de ce sentiment d’être relié, il faut réduire votre activité : faites des pauses, dans votre journée, vos semaines ou vos années. De vraies pauses pour ne rien faire, pas pour enchainer des visites de villes et de musées, des kilomètres à pied ou à vélos, ou toute autre activité dite « de loisir ».
Tant que vous êtes en mouvement permanent, vos pensées sont tournées vers l’extérieur et vous ne pouvez entendre votre voix intérieure.
Utilisez aussi les temps « vides » de la journée pour vous tourner vers votre lieu de paix intérieure et chercher le calme au lieu de vous jeter sur votre téléphone ou de commencer à ruminer. Cela marche aussi avec les temps de transition pour aller d’un lieu à l’autre, d’un rendez-vous à l’autre, etc.
Les personnes guéries interrogées par Kelly Turner évoquent 5 points à propos de la spiritualité :
- C’est une expérience concrète. Le plus souvent, les personnes vivent l’expérience spirituelle comme une énergie chaude et paisible qui les enveloppe dans une paix profonde et un amour inconditionnel. Cela ne résulte pas d’une croyance mais d’une pratique mentale et physique qui ouvre sur la perception de cette énergie spirituelle. La méthode importe peu. Il suffit de se brancher sur cette énergie, tous les jours si possible, pour en tirer des bienfaits.
- Cela les aide à réaliser que nous vivons dans un flux d’amour profond et universel, accessible à tout moment si nous nous tournons activement vers lui. Ce fleuve de vie et de guérison souterrain est toujours présent, mais pour en profiter il faut prendre le temps de s’arrêter et de creuser un peu pour trouver l’eau. En outre, ces personnes considèrent que cette énergie nous relie tous au plus profond de nous-mêmes.
- Toutes ces personnes se voient comme des êtres spirituels qui habitent temporairement un corps physique. Cette manière de voir les a beaucoup aidé à guérir : si vous croyez que le corps humain abrite une énergie spirituelle qui demande à être entendue et libérée, vous rechercherez le traitement de votre maladie au-delà des seuls aspects matériels. Ces personnes guéries pensent toutes que l’énergie spirituelle est un élément important d’un être humain et qu’on peut aider le corps à guérir en se branchant régulièrement sur cette énergie.
- Découvrir son énergie spirituelle peut se déclencher en un instant, mais le plus souvent cela nécessite une pratique régulière, si possible quotidienne. Nous devons nous tourner régulièrement vers l’intérieur de notre être et chercher la paix qui s’y trouve. Comme pour l’exercice physique, plusieurs temps courts dans la journée sont plus bénéfiques qu’un seul temps plus long. Et un peu de pratique tous les jours est plus bénéfique qu’un long temps une fois par semaine.
- Cela demande de ralentir et de cesser de se préoccuper de ce qui nous dirige vers l’extérieur, au moins à certains moments de la journée. Chacun peut trouver sa manière de faire, à travers la méditation, le jardinage, la marche douce, le yoga, le chant, la peinture, etc. Le but est toujours de calmer l’agitation du mental pour pouvoir prendre conscience de notre énergie spirituelle et trouver la paix intérieure.